Rénovation énergétique : les Français en manque d’informations

Par Les Echos
Publié le 3 oct. 2019 à 16h59

Plus de 60 % des Français sont incapables de citer un seul des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour aider à la rénovation énergétique.

Alors qu’elles vont encore subir un changement en 2020, les aides à la rénovation énergétique peinent à se faire connaître du grand public. L’étude réalisée par Monexpert-renovation-energie.fr est éloquente : 64 % des Français interrogés sont toujours incapables de citer un seul des dispositifs en vigueur. Si ce pourcentage est en baisse (ils étaient 78 % l’an dernier), le chemin à parcourir par les pouvoirs publics pour parvenir à sensibiliser à cet enjeu tant écologique qu’économique est encore long.

Les aides mises en place par l’Etat ne sont en effet identifiées que par 5 % des Français alors que plus de 7 millions de logements sont considérés comme des « passoires thermiques ». Signe que l’information a du mal à passer, il est relevé dans cette même étude que 32 % des sondés ne connaissent pas non plus la performance énergétique de leur logement. Difficile dans ses conditions de se lancer dans des travaux de rénovation.

La transformation du crédit d’impôt en une prime forfaitaire pour les ménages modestes au 1er janvier 2020 leur permettra de ne plus avancer les fonds mais devrait augmenter le reste à charge. Un dispositif plus ciblé mais qui risque de réduire encore le nombre de bénéficiaires.

 

Share Post :